Le scat
Préambule 1 : Il est important de faire écouter plusieurs extraits très différents de scat aux enfants avant d'essayer de le définir et ultimement de demander aux enfants et à leurs professeurs d'essayer :-))).
Préambule 2 : Il faut présenter cette activité comme un jeu. Il n'y a pas de bonnes réponses ou de solutions uniques.
Préambule 3 : Ce sont les "P'etits loups du jazz" de M.Olivier caillard qui ont popularisé le scat auprès des enfants. Vous trouverez d'excellents CD auprès des Éditions Enfance et musique.
Activité 1 : Voici quelques extraits de scat, écoutez.
Les P'tits loups du jazz : extrait 1
Scatman John (I'm a scatman) : intro
Au loup (enfance et musique) : extrait 1 - extrait 2
Les P'tits loups du jazz : extrait 2
Duke Elllington (Minnie the moocher) : extrait 1 - extrait 2
Michel Jonasz ( Le scat) : extrait 1 - extrait 2 - extrait 3
Gene Kelly : I got rhythm
Activité 2 : Nous allons maintenant ré-écouter ces extraits. Vous essaierez de noter sur une feuille les "mots" que vous entendez.
Les P'tits loups du jazz : extrait 1
Scatman John (I'm a scatman) : intro
Au loup (enfance et musique) : extrait 1 - extrait 2
Les P'tits loups du jazz : extrait 2
Duke Elllington (Minnie the moocher) : extrait 1 - extrait 2
Les P'tits loups du jazz : extrait 3
Michel Jonasz ( Le scat) : extrait 1 - extrait 2 - extrait 3
Gene Kelly : I got rhythm
J'entends des : .....................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................
Activité 3 : Organiser la collecte collective des "mots entendus" Au tableau.
Activité 4 : Présenter aux enfants le terme ONOMATOPÉES à la place de mots et essayer de définir le scat.
LE SCAT, c'est
du charabia organisé :-) (définition Jackienne)
Activité 5 : C'est facile de scatter. Entraînez-vous sur cette chanson interprétée par des enfants de 10 ans. La version originale est présente dans les excellents Cd des P'tits loups du Jazz .
Activité 6 : Pour ceux qui le souhaitent, voici également quelques chansons utilisant des onomatopées.
La petite mandarine